Interview: Le chemin vers la cuisine de vos rêves!

Comment votre cuisine „devient l’âme de la maison“

15.02.2021

„Je pense qu'une bonne cuisine doit m'apporter un peu plus de qualité de vie dans la vie de tous les jours. Alors la cuisine est l'âme de la maison“, déclare le chef de Cook-Art Eupen, Grégory Karlowski dans notre interview. Grégory travaille dans le secteur de la cuisine depuis plus de 20 ans. Depuis plus de 13 ans, il est à la tête de l'entreprise familiale Cook-Art. Découvrez ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle cuisine.

C’est décidé: Nous voulons une nouvelle cuisine . Et puis ça commence : comment trouver le bon modèle, « ma » cuisine ? Que dois-je prendre en compte lors de la phase de planification ? Et de quels appareils électriques ai-je vraiment besoin ?

Grégory Karlowski est un expert en cuisine depuis près de 20 ans. Le propriétaire de Cook-Art Eupen, âgé de 44 ans, explique ce qui compte vraiment lorsqu’on achète une cuisine.

M. Karlowski, comment trouver la cuisine de mes rêves ?

(rires) La première étape est une consultation dans un magasin de cuisine spécialisé. Un bon planificateur de cuisine clarifiera quelques points avec vous dans un premier temps : Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ? Un espace de stockage ou une variété d’appareils électriques ? Vous voulez seulement cuisiner dans la cuisine ou vous voulez aussi manger, faire la fête et peut-être aussi travailler ici ? Quelle est l’importance des aspects ergonomiques, des courtes distances de travail et peut-être avez-vous également besoin de solutions pour les personnes à mobilité réduite ? Autre point important : déterminez votre budget.

Qu’est-ce qui fait une bonne cuisine aujourd’hui ? Le « beau » ne suffit plus…

Je pense qu’une bonne cuisine doit m’apporter un peu plus de qualité de vie dans la vie de tous les jours. Alors la cuisine est l’âme de la maison ! Il existe d’innombrables fabricants de cuisines qui vous tentent avec des prix réduits. Mais l’expérience me montre qu’il ne faut pas faire de compromis sur la qualité. Même si le regard est juste, vous devez toujours regarder ce qu’il y a derrière : Par exemple, quelle est l’épaisseur des étagères des armoires, quelles charnières ont été utilisées, de quel matériel est fait le comptoir, etc.

Quelle est l’importance d’une bonne planification ?

Ni la qualité, ni la planification ne doivent être compromises. Qui que ce soit qui vienne chez nous, nous lui consacrons d’abord une chose : le temps ! Nous ne travaillons qu’avec des architectes d’intérieur expérimentés, des experts en cuisine et des techniciens formés. Il est également important que les bons planificateurs de cuisine sachent ce qui est techniquement faisable et quels matériaux conviennent à certaines exigences et lesquels ne conviennent pas… Ceci et bien d’autres choses encore est un sujet en soi. Si vous construisez une maison, il est préférable de consulter le planificateur de cuisine avant de commencer la construction. En collaboration avec l’architecte, les plans techniques peuvent être dessinés. Par exemple, pour les raccordements à l’électricité et à l’eau.

Une analyse des besoins doit être effectuée, la planification doit être correcte et, enfin, le service joue également un rôle important…

Absolument. Même après l’achat de la cuisine, vous devez être sûr que vous, en tant que client, ne serez pas laissé seul. La touche finale est l’installation professionnelle de la nouvelle cuisine. Les équipes de montage de Cook-Art sont composées exclusivement de menuisiers et de techniciens. Les meubles de cuisine sont composés de nombreuses petites unités. Ici, il est très important de travailler avec précision. Nous sommes également en mesure de trouver une solution techniquement satisfaisante pour les situations imprévues.

Quelles sont les dernières tendances ?

Chaque année, il y a certainement des nouveautés et une ou deux « tendances ». Dans notre salle d’exposition, par exemple, nous avons une trentaine de cuisines exposées sur une surface de plus de 1 000 m2. Nous renouvelons régulièrement l’exposition et nous nous inspirons des grands salons du meuble de Milan et de Cologne. Ce qui est formidable aujourd’hui, c’est que les possibilités sont (presque) infinies ! Des cuisines puristes et sans poignée aux cuisines en bois naturel primées par le design, de la marque TEAM 7 au le style cottage… tout est possible. La tendance à concevoir la cuisine comme un espace de vie à part entière est désormais bien ancrée. Aujourd’hui, les principales tendances se situent dans le domaine de la technologie. Mot-clé « Smarthome ». Les appareils électriques que je peux contrôler via mon smartphone et, bien sûr, ceux qui simplifient la cuisine saine et économe en nutriments.

M. Karlowski, est-ce que vous aimez cuisiner ?

Oh oui. Mais je dois admettre que : Aujourd’hui, je manque souvent de temps. C’est donc d’autant mieux que je peux créer rapidement quelque chose de sain et de délicieux dans mon four à vapeur et mon wok à induction. Ou un poulet rôti croustillant à la broche ! J’ai un four spécial pour cela. Oui, je le fais moi-même aussi ! Toute notre famille aime cuisiner et manger. Et je mets un point d’honneur à manger tous les jours avec ma famille. Dans notre cuisine, bien sûr !

Merci pour l’interview !